Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTI DU PEUPLE RÉUNI
26 mars 2012

En finir avec la vie chère dans les Outre-Mer

 

Guillaume KOBÉNA

(Législatives de juin 2012 – 2e circonscription)

 

Avec la CASPOM,

CASsons les Prix dans l'Outre-Mer !

 

Le peuple souffre toujours ! Rien n'a changé depuis hier.

 

 

75 %

 

de

pauvres à la Réunion

 

et autant

 

d'enfants,

 

sinon davantage.

 

Tandis que l'INSEE fournit le chiffre de 13 % de la population française métropolitaine sous le seuil de pauvreté, elle annonce qu'elle serait 49 % à la Réunion. Ça vous choque ? Ça fait beaucoup ! Et pourtant, c'est une estimation faite à partir du seuil de pauvreté selon le coût de la vie en métropole. Si l'on prend en compte le surcoût de la vie relevé par UFC Que Choisir de 68 %, même ramené à 60 %, ce sont 75 %, 3 réunionnais sur 4, qui sont objectivement pauvres.

 

En 1848, ils étaient 80 % à être démunis. Aujourd'hui ils sont 75 % à être pauvres. Est-il possible que rien n'ait changé en 160 ans ? Comment a-t-on pu ne pas s'en apercevoir avant ? Aurait-on pris les progrès techniques (voitures, routes, gsm, TV, ordinateurs ...) pour des progrès humains ?

 

En métropole, 13 % de la population est officiellement pauvre ? Or si l'on additionne les 4,4 % d'étrangers et les 8,4 % d'immigrés recensés par l'INSEE, on trouve 12,8 %, autrement dit 13 %. C'est troublant.

 

Les 75 % de pauvres à la Réunion sont donc traités comme les étrangers et les immigrés en métropole. Les Réunionnais ne sont-ils pas français, et même fiers de l'être ?

 

 

 

Seuil de pauvreté

Pourcentage de la population réunionnaise vivant sous le seuil de pauvreté

. INSEE

seuil métropolitain : 911 €/mois

49 %

. UFC Que Choisir* (60 % vie chère)

seuil réunionnais : 1457 €/mois

75 %

 

 

Avec la CASPOM,

CASsons les Prix dans l'Outre-Mer !

 

Et pour répondre à l'urgence, mettons déjà en application l'article premier de la loi Jégo qui dit que « l'État a compétence en matière de réglementation des prix des produits de première nécessité qu'il détermine pour chaque collectivité territoriale d'outre-mer en fonction de ses spécificités ».

Un acteur politique local, l'a déclaré : « Je demande que la loi Jégo soit appliquée, rien de plus. Pourquoi aucun décret d'application n'a jamais vu le jour à la Réunion ? »

Donc, en attendant que la CASPOM que je présente ici puisse être opérationnelle, allons dans ce sens et parons au plus urgent : donner du riz à ceux qui ont faim. Car ils existent !

Ça vous surprend ? Vous vous demandez pourquoi on ne les entends pas. C'est parce que, même quand on est un des 3 réunionnais sur 4 qui est pauvre, on a sa dignité. Et quand la faim commence à faire partie du quotidien, ce sont les forces qui manquent pour crier.

Mais comme on peut lire ici et là, « on ne s'est toujours pas attaqué au problème de fond ». Et oui ! Car faire baisser le prix du riz ne fera pas baisser celui de la marmite !

  

La CASPOM EST UNE SOLUTION efficace et pérenne pour FAIRE BAISSER LES PRIX rapidement et durablement, que je défends en tant que candidat.

En gérant toutes les commandes de marchandises destinées à la revente sur le marché réunionnais, voire de tous les DOM, la CASPOM (Centrale d'Achats de Service Public pour l'Outre-Mer), proposera les marchandises importées au même prix pour tous les commerçants, petits et gros.

Car actuellement, les petits commerçants sont contraints de choisir entre, faire venir des marchandises en petites quantités à leurs frais, donc sans économie d'échelle, ou acheter chez les grossistes locaux, ceux-là mêmes qui sont des filiales des groupes qui possèdent les grandes surfaces, donc à des prix qui ne permettent pas de concurrencer ces mêmes grandes surfaces. Avec la CASPOM, le prix de revente aux commerçants, le même pour tous, est sans marge bénéficiaire.

Avec la CASPOM,

CASsons les Prix dans l'Outre-Mer !

 

Guillaume KOBÉNA

 (Législatives de juin 2012 – 2e circonscription)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PARTI DU PEUPLE RÉUNI
  • Le 21 janvier 1793, la tête du roi Louis XVI était tranchée. En 2012, une oligarchie a remplacé la monarchie ! Ensemble, achevons l'oeuvre des grands démocrates et reprenons notre évolution vers plus de justice. Voici le programme du Parti du Peuple Réuni.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité